Le cinéma rassemble, nous en avons fait un collectif.
Le cinéma rayonne par sa diversité grandiose, nous avons créé un projet pour l’explorer.
Cette rubrique a pour objectif de nous confronter à nos propres goûts et à prioris, de nous faire découvrir des oeuvres et des artistes, puis de cultiver notre rapport à la salle et à l’autre. Ici, nous formons des trios : un masqué qui choisit une oeuvre (animé, film, série, court-métrage, documentaire, en privilégiant les diffusions des cinémas d’art et d’essai) pour deux autres masqués qui visionneront et écriront ensemble une critique sous la forme de leur choix. Elle paraîtra chaque mercredi.
Cet exercice nous permet de nous ouvrir à d’autre expérience cinématographique que nous n’aurions pas oser par nous même, et ainsi créer de nouveaux souvenirs. Quoi de plus beau que l’émerveillement ou l’insurrection face à la même projection ?
Les Trois Masques d’André Hugon sort dans les salles en 1929. Il est le premier film entièrement parlant d’Europe à voir le jour. Alors que nous cherchions à nommer ce concept qui délie les langues face aux films à l’affiche, la coïncidence était trop belle pour la manquer !
Le collectif BlogBuster.

