
Réalisé par Aaron Hann et Mario Miscone, The Circle est un film de science-fiction américain sorti en 2017, il est disponible sur Netflix.
L’histoire est très simple: cinquante personnes se réveillent dans une pièce sombre, positionnées dans des cercles rouges. Toutes les deux minutes une personne est foudroyée. Très vite, le groupe comprend que par le vote, c’est à lui de décider qui meurt ou non. Chacun va se poser des questions pour déterminer qui a le mérite de vivre.
Pour rester dans la géométrie, le film The Circle possède le même schéma que Cube, sorti en 1997 (de Vincenzo Natali). Des personnes sont enfermées et elles doivent résoudre une énigme avec des morts à chaque mauvais coup. C’est comme un escape game géant mais dans The Circle, tout se passe dans la même pièce, il faut rester à sa place (sinon on meurt).
Circle est moins violent que Cube, mais il fait réfléchir car il aborde les thèmes que rencontrent notre société aujourd’hui: la richesse, la maladie, la sexualité,… comme si ces questions devaient déterminer si nous pouvions vivre ou non.
D’un point de vue esthétique, les acteurs sont positionnés en cercle ; d’où le nom. Pour illustrer cela, nous retrouvons beaucoup de panoramiques, on a ainsi l’impression d’être dans cette pièce avec eux.
Les couleurs dominantes sont le rouge et le noir, ce qui ressemble (légèrement) aux roulettes dans les casinos, mais également à la Roulette Russe, comme nous ne savons pas pourquoi les personnages sont là et comment ils ont été choisi. Il y a tout une question de hasard qui est établie, ce qui renforce encore plus le côté mystérieux du film.
The Circle est une belle réussite car une fois le film fini, on ne peut que se demander “qu’est-ce que je ferai à leur place?” Nous ressortons avec tout un tas d’émotions qui nous font encore plus se sentir humain.
Clémence Pétard
