
Par : Clémence Pétard
Sortie le 07 février 2020, cette nouvelle série a vu le jour par l’adaptation du comics de Joe Hill et Gabriel Rodriguez, réalisée par Joe.
Après l’assassinat de leur père à Seattle, Tyler, Bode, Kinsey ainsi que leur mère Nina emménagent dans une petite ville du Massachusetts afin de recommencer une nouvelle vie. Ils habitent dans la demeure familiale Locke, et, des événements étranges s’y passent… En effet le benjamin, Bode, découvre l’existence de clés magiques. Mais, des ils ne sont pas les seuls à connaître leur existence.
L’intrigue est très bien menée, l’ambiance globale fait penser à l’Ecosse (certaines scènes y ont été tournées), avec des atmosphères à la fois chaleureuses mais aussi froides. Nous retrouvons le typique lycée américain (avec la « populaire » et les sportifs), des petits clichés de séries américaines, mais qui ne focalisent pas toute l’intrigue dessus (pour une fois).
La mère est présentée comme une ancienne alcoolique, ce qui change des personnages que nous trouvons d’habitude dans les séries. Durant les premiers épisodes, on ressent le mal-être des enfants qui ont déménagés et perdus leur père. Les acteurs sont très expressifs et ces expressions nous parviennent très bien à l’image.nous le montrent très bien.
L’histoire fait beaucoup de références à Narnia, par exemple, seul les enfants peuvent voir ces fameuses clés, ce qui rend les péripéties plus intéressantes, puisqu’ils ne peuvent pas demander de l’aide aux adultes.
Il y a quelques petits défauts : certaines actions de personnages semblent stupides, ce qui nous amène plusieurs fois à nous dire « Non, mais pourquoi tu as fait ça ? ». Ou encore les histoires amoureuses de Tyler et Kinsey, qui sont un peu bizarres (je ne peux pas dire plus, sinon je spoile).
Locke & Key est une série sympa faisant passer le temps, et qui nécessite une seconde saison (au moins).
