Euphoria, OCS/HBO, 2019

Euphoria (Original Score From the HBO Series) (OST) - Labrinth

Euphoria de Sam Levinson, est une série produite par Drake, si vous n’êtes pas un.e grand.e fan de rap américain, vous allez vous dire : « De quoi elle va me parler celle-là ? ». Pourtant, détrompez-vous, cette série est incroyable. Et je vais vous dire pourquoi…

Prenant place dans une petite ville des Etats-Unis, nous suivons les aventures tumultueuses d’adolescents de 17 ans. Le personnage principal est Rue, interprétée par Zendaya, elle a passé son été dans un centre de désintoxication après avoir fait une overdose. C’est sa petite soeur de 13 ans, Gia, qui l’a découverte.

Euphoria aborde tous les thèmes possibles touchant à l’adolescence : la drogue, la pornographie, les nudes, la sexualité,… Certains diront que ce genre d’histoire ne leur est jamais arrivé, pourtant comme le dit le créateur de la série, il y a bien quelque part dans le monde quelqu’un qui l’a vécu. 

Les thèmes abordés sont particuliers, mais cela n’empêche pas de rendre les personnages très attachant. La performance des acteurs y est pour quelque chose, ils ont tous un jeu naturel, comme s’ils interprétaient leur propre histoire, ce qui les rend encore plus crédibles. A noter que dans une interview, le créateur de la série a transposé son histoire dans le personnage de Rue, mais également un peu dans les autres, il précise qu’il a eu des problèmes d’addiction à la drogue.

Maintenant, rentrons dans la deuxième partie de « pourquoi cette série est géniale ». D’une part, la musique, composée par Labrinth (et non c’est pas Drake). Mais également par la photo, qui est exceptionnelle : sur l’ensemble de la série, nous verrons principalement des plans rapprochés avec une très faible profondeur de champ, ce qui nous fait entrer dans l’intimité de ces adolescents. Les lumières sont traitées d’une manière particulière, mais qui devient de plus en plus courante : par les néons. Les scènes étant souvent de nuit, la sensation de fête voire de clip est ainsi accentuée, avec les flashs (comme dans les soirées), ou par exemple, les couleurs roses et oranges écrasant les visages des actrices lorsqu’elles prennent de la drogue, mises en avant par des mouvements optiques, avec des voix tordues en pleines extases comme si l’espace-temps s’étirait…

Un autre point fort de la série, le maquillage. Beaucoup diront qu’il est osé, que personne à 17 ans va au lycée maquillé de la sorte. Pourtant, cela ajoute une dimension féérique aux personnages qui semblent ne pas se rendre compte des choses qu’ils font et pourtant, ils en sont maîtres. 

Les costumes sont aussi très impressionnants, surtout ceux de Jules (elle veut devenir styliste), nous la voyons toujours avec des couleurs pastels et douces mais parfois plus métallisées, reflétant parfaitement son personnage. 

Après avoir visionné la série, j’ai eu l’impression d’être dans une bulle, entourée de musiques électros comme All for Us de Labrinth, de couleurs pastels et de paillettes. La scène finale de cette première saison m’a fait penser à un clip géant, juste incroyable. 

Bref deux choses : premièrement regardez-la, deuxièmement, quand sort la deuxième saison ??

Clémence

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer