« The eyes, Chico. They never lie. » Tony Montana

Une critique par Mona Caligo
Parler de Scarface est un très grand défi. C’est s’attaquer à un monument du cinéma. Pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet, ce film mérite haut la main d’être appelé comme cela.
Scarface nous raconte l’histoire d’Al Capone (ici Tony Montana), un des plus célèbres gangsters américain du XXème siècle, qui fait fortune dans le trafic d’alcool et de contrebande dans les années 1920.
Interprété par Al Pacino, le film n’aurait pas pu avoir meilleur acteur pour ce rôle. Mais il ne s’arrête pas là. Nous retrouvons un palmarès d’acteurs absolument fantastiques tels que Steven Bauer, Robert Loggia ou encore Michelle Pfeiffer. Tous jouent leurs rôles avec une grande justesse et une grande habileté.
Certains trouveront peut-être ce film trop gros, trop long, ou même trop facile, mais si vous aimez ce genre d’histoire, vous ne pouvez qu’adorer celle-ci. En plus de la qualité de l’image et des acteurs, l’histoire est incroyablement bien amenée et nous plonge au cœur d’un univers que nous ne connaissons que trop peu.
Scarface, c’est une revanche sur la vie, c’est un coup de poing en pleine figure, c’est la dureté de la réalité, mais c’est surtout une morale qui vous dira « ne lâchez pas ».
Dans ce film, un dialogue apparaît entre Chico, l’ami de Tony, et Tony. Ce dernier lui dit : « Toi, tu peux apprendre, moi je veux posséder ce qui me revient. » ce à quoi son ami répond : «Et qu’est-ce qui te revient à toi, Tony ? », « Le monde, Chico, et tout ce qu ‘il y a dedans ». C’est ça, Scarface. C’est tout tenter , peu importe le prix, peu importe les retombées, suivre son instinct.
Attention, je ne vous dit pas de devenir baron de la drogue, ni de tomber dans des excès car c’est ça qui ruine tout ce qu’on peut accomplir. Ici, le message du film serait plutôt : “Ne lâche rien, mais ne te perds pas ” car se perdre, c’est échouer.
Je vous conseille donc vivement ce film, qui ne vous laissera pas de marbre, et qui va vous transporter dans son monde, encore bien trop inconnu.
Bon visionnage !
Mona
