Une critique par Danny Jay

La première fois où j’ai posé les yeux sur la bande-annonce d’une nouvelle adaptation de His Dark Materials (À la Croisée des Mondes en français) m’a beaucoup émue. J’ai grandi en suivant les aventures de Lyra, Pan et Will à-travers la saga épique écrite par Philip Pullman. Voir une série consacrée à cet univers qui m’est chère, et en plus produite par l’auteur lui-même ? Le rêve paraît trop vrai, une nouvelle fois. Un doute s’installe devant ces belles images: Lyra avec son air farouche et imprévisible, un Pantalaimon magnifique, un Lord Asriel interprété par James McAcoy… Iroek splendidement mis à l’écran. Mrs Coulter et son singe. Tout a l’air trop beau, trop fidèle pour être réel.
Pourtant je n’ai jamais été aussi hypnotisé qu’à l’instant où j’ai découvert le générique d’ouverture: en tant que fan, voir l’attention mise aux détails (la poussière créant les anges, l’aléthiomètre, les mondes entrecroisées, le poignard subtil…) m’a tout simplement chamboulé de l’intérieur. La musique, écho de cloches et de scintillements sonores, est d’autant plus adaptée à la poussière dorée qui nous résume l’histoire; de quoi faire vibrer tous les fans afin d’oublier la cruelle adaptation en film de La Boussole d’Or sortie il y a quelques années.
Les plans sont empreints d’une beauté sombre et dépeignent bien l’ambiance ténébreuse de cet univers, alternant entre des tons verts, gris, bleus et marrons assez désaturés qui rappellent la cruauté d’un monde où les enfants sont tués pour leur innocence.
Lyra, jouée par Daphne Keene, n’aurait pas pu trouver meilleure interprète que cette dernière tant elle incarne cette héroïne têtue mais pourtant si intelligente pour son jeune âge. L’épée de Damoclès appelée Magisterium est présente en entité puissante, effrayante, et rappelle subtilement les questionnements théologiques de l’œuvre originale. Nous alternons entre les mondes, les livres et les histoires avec aisance, malgré peut-être un empressement de faire entrer en scène le tome deux (La Tour des Anges) avant l’heure. Cela soulève des questions et nous en attendions davantage quant à certains personnages (Seraphina, Will…) qui auraient pu nécessiter une caractérisation plus profonde. A voir dans la saison suivante…
Je ne peux que recommander cette aventure épique et fantastique aux fans du genre. Le plongeon dans le monde de Philip Pullman est une aventure dont on ne ressort pas indemne tant elle nous fait nous questionner sur les thématiques de la religion, de dieu, de la place de l’être humain dans le monde et les prétendus démons et anges qui pourraient nous entourer ou nous guider. Ainsi que le Mal qui existerait déjà en chacun, même dans ceux et celles qui se prétendent appartenir à la « lumière »… Petit plus pour le jeu d’acteur de Ruth Wilson, qui incarne Mrs Coulter avec une justesse impressionnante dans ce cast de haut vol tant les talents sont présents. Un applaudissement est mérité pour l’équipe des effets spéciaux, qui a su adapter les daemons et les ours avec beauté et présence malgré un manque de personnalité chez Pantalaimon, qui aurait mérité plus de discussions de par son rôle beaucoup plus important dans la série de livres.
J’attends la Saison 2 avec impatience, et j’ai hâte de découvrir la rencontre entre Lyra et Will. Cette saison 1 servait d’introduction aux divers mondes, j’espère que les suivantes nous feront concrètement plonger à l’intérieur telle nous le promet la scène finale en apothéose, quitte à rencontrer des spectres… ou des anges aux intentions douteuses.
Danny Jay
