Derrière nos écrans de fumée, Netflix, Jeff Orlowski

Derrière nos écrans de fumée est un docudrame de Jeff Orlowski diffusé sur Netflix depuis le 09 septembre. De par les interviews des personnes ayant travaillé pour Google ou Facebook, il raconte comment et pourquoi nous sommes tous obsédés par les réseaux sociaux et comment ils parviennent à nous rendre addict.

    Dans le documentaire de Orlowski, comme je l’ai écrit, il est question des réseaux sociaux mais surtout des utilisateurs, à savoir, les 13 – 25 ans. Depuis leur création, le taux de suicide chez les adolescents a fortement augmenté. Chacun cherche à devenir célèbre via Instagram, Twitter ou encore TikTok. Pour devenir connu, n’importe quel moyen est bon, les utilisateurs tentent de se mettre en valeur pour créer le buzz ou diffuser une vidéo ou photo qu’ils estiment « marrante » de quelqu’un d’autre. Mais en créant le buzz, beaucoup se retrouvent critiqués et menacés. Ne pouvant plus supporter la pression, certains mettent fin à leurs jours. 

Le documentaire met intelligemment en scène l’addiction des applications en mettant en parallèle les interviews accompagnée d’une fiction sur une famille avec trois enfants : une grande sœur anti-réseaux ; le frère addict et la petite sœur très influencée, qui passe son temps sur son téléphone.

Dans une scène très marquante, nous voyons lors d’un repas tous les membres de la famille (sauf la grande sœur) sur leurs téléphones. La mère décide d’enlever les écrans à table grâce à une boîte qui se ferme par un minuteur. Après que les adolescents aient mis leurs téléphones dans cette fameuse boîte, la plus jeune, en manque (oui, pour littéralement 5 minutes), se lève et la casse pour récupérer son smartphone et s’enfuir dans sa chambre.

Derrière nos écrans de fumée m’a fait prendre conscience de la dépendance aux réseaux sociaux qui est une addiction aussi grave que certaines drogues, excepté que cette « drogue » est légale. Et comme la drogue, lorsque les addicts ne sont pas en contact avec, ils en perdent le contrôle et deviennent dépressifs voire violents. Je ne suis pas vraiment une grande fan de documentaire, mais avec ces petites scènes fictionnelles (bien-sûr exagérées, enfin je l’espère), le message a plus d’impact et nous aide à prendre encore plus en considération ce que nous vivons tous. Avec des données alarmantes, comme par exemple 5 heures par jour en moyenne sur son téléphone, avec 3 heures rien que sur Instagram, le docudrame fait passer extrêmement bien le message.

Avec ce re-confinement, prenez soin de vous, évitez de passer votre temps sur les réseaux sociaux. Si vous voulez limiter votre consommation, il existe, dans les paramètres de Instagram et Tiktok des options permettant de bloquer votre temps sur l’application (pour Tiktok) ou bien de vous envoyer un message (pour Instagram). 

Prenez soin de vous ♥

Clémence

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer